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bataille FIA / FOTA

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1 bataille FIA / FOTA le Sam 20 Juin - 6:48

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Les étapes importantes du conflit entre les écuries (Fota) et la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui pourrait aboutir à la création, annoncée jeudi soir par la Fota, d'un championnat parallèle à celui de la Formule 1.

17 mars: après le retrait de Honda en décembre pour raisons financières, la FIA, voulant réduire les coûts de la discipline, décide que les budgets des écuries pourront être plafonnés à 30 millions de livres (33 millions d'euros) dès 2010 en échange d'une plus grande liberté technique. Les grosses équipes pourront garder leurs budgets mais devront composer avec des règles techniques très pénalisantes.

30 avril: la FIA relève le plafond du budget pour 2010, qu'elle fait passer à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros).

9 mai: le président de Toyota Motorsport, John Howett, qualifie de "très probable" le retrait de son écurie fin 2009 si le règlement 2010 ne fait pas l'objet d'un "changement significatif".

10 mai: Red Bull, qui représente également Toro Rosso, rejoint la position de Toyota.

12 mai: Ferrari, doyenne des écuries en F1, prend la tête de la contestation. "Si les règlements décidés pour 2010 ne changent pas, Ferrari retirera ses monoplaces du prochain Championnat du monde", menace la scuderia.

13 mai: Renault n'aura "pas d'autre choix que de se retirer" si les règles n'évoluent pas, selon le patron de Renault F1, Flavio Briatore.

20 mai: le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris déboute Ferrari, qui avait lancé une procédure contre la FIA pour bloquer le règlement 2010.

22 mai: les écuries et le président de la FIA, Max Mosley, se rencontrent durant trois heures en marge du Grand Prix de Monaco, mais les négociations n'aboutissent pas.

27 mai: Williams accepte le règlement pour 2010. La Fota l'exclut

29 mai: les neuf écuries composant la Fota s'engagent pour 2010 à condition que l'accord Concorde, qui les lie financièrement à la FOM (Formula one management, la société dirigée par Bernie Ecclestone qui gère les droits de la F1) jusqu'à 2012 soit signé et que le différend avec la FIA soit résolu.

6 juin: Force India accepte le règlement pour 2010 et est aussi exclue de la Fota.

7 juin: les pilotes des écuries de la Fota annoncent, fort logiquement, leur soutien à leurs employeurs.

10 juin: Ecclestone menace la Fota de sévères représailles en cas de création d'un championnat concurrent. "Chaque action (en justice) intentée pourrait aller jusqu'à des centaines de millions de livres", avertit-il.

12 juin: la FIA publie le plateau pour 2010. Ferrari, Red Bull et Toro Rosso y sont inscrites inconditionnellement, alors que McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota et Brawn GP, se sont inscrites sous conditions, selon la FIA, qui les invite à "lever ces conditions au plus tard" pour le 19 juin. "Ferrari, Red Bull et Toro Rosso ont été classées sans condition contre leur gré", proteste la Fota. Ferrari "réaffirme qu'elle ne participera pas au Championnat 2010 avec le règlement adopté par la FIA en violation des droits de Ferrari".

18 juin: les huit écuries composant la Fota "refusent de modifier les conditions de leurs inscriptions" et annoncent qu'elles n'ont "pas d'autre alternative que de commencer à préparer un nouveau Championnat".

19 juin: la FIA se dit "déçue mais pas surprise" par cette décision. "La limite pour une inscription inconditionnelle au championnat reste fixée à vendredi soir", précise la Fédération, qui ajoute qu'elle annoncera samedi la liste définitive des écuries entrantes.

D'après AFP

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2 Re: bataille FIA / FOTA le Sam 20 Juin - 7:00

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La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi qu'elle allait poursuivre en justice "sans délais" les écuries de Formule 1 (Fota), qui ont annoncé jeudi soir vouloir organiser un championnat concurrent.

"Les actions de la Fota dans son ensemble, et de Ferrari en particulier, s'apparentent à des violations sérieuses de la loi du fait d'interférences intentionnelles dans des relations contractuelles, des manquements par Ferrari à ses obligations et d'une grave violation de la loi sportive", a estimé la FIA dans un communiqué.

"La FIA va lancer des poursuites judiciaires sans délais", a affirmé la Fédération internationale, précisant que la "préparation du Championnat 2010 se poursuit", mais que "la publication de la liste des participants est mise en attente" jusqu'à ce que la "FIA établisse ses droits".

source F1-live.com

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3 Re: bataille FIA / FOTA le Sam 20 Juin - 7:01

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Vraiment ca chauffe!!!

Je ne vois pas comment ils vont s'en sortir a la FIA.

Aujourd'hui on devrait en savoir plus.

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4 Re: bataille FIA / FOTA le Sam 20 Juin - 7:08

Williams reste avec la F1 tout comme Force India pour 2010.



Si la position de Williams est clair...celle de Force India est incertaine.



Chez Williams, la position est claire : « Williams est une équipe de Formule 1 » a déclaré Adam Parr, le directeur général de l’écurie anglaise, en conférence de presse. « Il n’y a rien à ajouter. »

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5 Re: bataille FIA / FOTA le Sam 20 Juin - 7:09

Mosley se dit confiant, il n'a pas le choix mais cela semble bien mal parti.

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6 Re: bataille FIA / FOTA le Ven 10 Juil - 6:40

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nouveau rebondissement

source F1-live.com

L'association des écuries de Formule 1 (Fota), regroupant huit équipes, a quitté mercredi une réunion sur le règlement 2010 à laquelle la Fédération internationale de l'automobile l'avait conviée avec les cinq autres formations disputant la saison prochaine, a annoncé la FIA.

"Les huit écuries composant la Fota ont été invitées à participer à une réunion afin de discuter de leurs propositions pour 2010. Malheureusement, aucune discussion n'a été possible car la Fota a quitté cette réunion", a regretté la FIA.

"Suivant la décision du Conseil mondial de l'automobile du 24 juin de revenir à la version des règlements technique et sportif d'avant le 29 avril, la FIA a rencontré aujourd'hui les écuries inscrites pour le Championnat 2010 afin d'obtenir leur accord sur ces changements", a précisé la FIA.

"Tous les changements ont été acceptés, à condition que le poids minimum soit maintenu à 620 kilos et qu'un accord soit signé liant toutes les écuries courant en 2010, dans lequel celles-ci s'engagent à revenir au niveau de dépense du début des années 1990, comme le représentant de la Fota l'avait promis à Paris le 24 juin", a poursuivi la Fédération.

La Fota a de son côté présenté dans un communiqué sa version des faits, affirmant n'avoir "pas eu d'autre option" que celle de quitter la réunion.

"Pendant la réunion, les directeurs d'équipes ont été informés (...) par la FIA que, contrairement aux accords conclus, les huit écuries composant la Fota n'étaient pas encore inscrites au Championnat 2010 et n'avaient donc aucun droit de vote relatif aux règlements sportif et technique", a affirmé la Fota.

"Les représentants de la Fota ont donc requis un ajournement de la réunion", qui a été "rejeté", a déploré la Fota.

La FIA et la Fota se sont opposées des mois durant au sujet du règlement 2010, la FIA ayant imposé le 29 avril un budget plafonné à 45 millions d'euros (sans les salaires des pilotes et les dépenses marketing) aux écuries le souhaitant en échange de contreparties techniques, ce que les écuries refusaient.

Le 24 juin, les deux parties sont toutefois parvenues à un accord, la Fédération internationale renonçant à un plafonnement des coûts pourvu que les écuries reviennent d'ici deux ans à leur niveau de dépenses du début des années 1990.

"A aucun moment durant les discussions, un accord à l'unanimité sur les changements de règle n'avait été requis", a observé la Fota, rappelant un communiqué de la FIA du 24 juin, dans lequel la Fédération indiquait que "les règles pour 2010 seraient celles (...) préalables au 29 avril 2009".

Un tel revirement de la FIA "met l'avenir de la Formule 1 en péril", a regretté la Fota.

La Fota, qui regroupait originellement toutes les équipes, a implosé durant le conflit avec la FIA, Williams d'abord, puis Force India, en ayant été exclues pour avoir accepté de manière inconditionnelle les règles de la Fédération.

La Fota compte désormais huit membres : Ferrari, Renault, Toyota, BMW Sauber, McLaren-Mercedes, Brawn GP, Red Bull et Toro Rosso. Les cinq autres écuries disputant le Championnat 2010 sont Williams et Force India, ainsi que trois nouveaux entrants, Manor, Campos et USF1.

D'après AFP

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