source Le Matin.ch
John Howett, le patron de Toyota F1, semble bien emprunté. Comme la plupart des directeurs d'écurie, le Britannique ne sait pas encore quels seront ses pilotes 2010.
A quatre grands prix de la fin de la saison, jamais encore la situation n'avait été aussi confuse sur le plan des transferts. «Je ne sais vraiment pas qui nous aurons avec nous», admet-il. «Nous pensons que le marché des transferts va beaucoup évoluer cette année, et nous voulons garder nos options ouvertes. Nous sommes d'ailleurs en discussion avec plusieurs pilotes, comme Fernando Alonso, Kimi Räikkönen ou Robert Kubica.»
Chez BMW-Sauber, l'incertitude est pire encore: non seulement l'écurie zurichoise ne connaît pas encore ses pilotes 2010, mais elle ne sait même pas si elle pourra s'aligner l'an prochain, son inscription n'étant pas encore confirmée. Mais tant chez Ferrari, que chez McLaren, Brawn ou les futures nouvelles écuries, rien non plus ne semble certain.
L'écurie Williams serait l'une des seules à avoir signé son duo 2010 (soit Rubens Barrichello et Nico Hulkenberg, le champion 2009 de GP2), tandis que chez Red Bull, on a confirmé Mark Webber et Sebastien Vettel. Chez Toro Rosso, on pense conserver Sébastien Buemi, mais rien n'est sûr pour son futur coéquipier.
Le problème Briatore
La clé de ces transferts semble dans les mains de Fernando Alonso. L'Espagnol est en passe de signer chez Ferrari, à la place de Kimi Räikkönen. Mais, pour l'instant, il se débat pour se dégager de Flavio Briatore, son manager désormais proscrit de la F1. Tant qu'il n'y sera pas parvenu, le double champion du monde ne peut pas parapher contrat avec la Scuderia. En embauchant l'Espagnol, Ferrari libérerait Kimi Räikkönen, qui se verrait bien retourner chez McLaren aux côtés de Lewis Hamilton. Nico Rosberg, pour sa part, souhaite aller chez Brawn, à la place de Barrichello. Tandis que Robert Kubica semble vouloir aller chez Renault.
A ce jeu des chaises musicales, la musique s'arrêtera le jour où Fernando Alonso aura confirmé son contrat Ferrari. C'est alors seulement que John Howett devra agir vite s'il souhaite que Toyota dispose d'un pilote de pointe en 2010.